Autour de l'exposition

Les autres évènements organisés autour de l'exposition

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Nouveau lieu de référence de la culture américaine à Paris, le MBAC offre également une riche program­mation pour accompagner cette exposition : des activités éducatives (enfants et adultes), ainsi qu’un cycle de conférences et de concerts en lien avec l’œuvre gravé de Mary Cassatt. Ce programme se déroulera en journée et le soir en semaine, ainsi que les week-ends durant le temps de l’exposition.

CONFERENCES EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS :

- L’influence du Japon sur Mary Cassatt avec Emiko Maeda et en collaboration avec la Maison de la Culture du Japon, le jeudi 27 septembre à 18h30. 15 € .

- Ambroise Vollard collectionneur avec Anne Roquebert, chargée de mission au Musée d’Orsay.

- Mary Cassatt, expérimentations et techniques de la gravure avec Jonathan Shimony, graveur, artiste et professeur d’art, à l’American University of Paris.

- Vollard et Cassatt avec Maryline Assante di Panzillo, commissaire au Petit Palais.

- Cassatt et Degas avec Xavier Rey, conservateur au Musée d’Orsay.

- Café littéraire autour de Cassatt avec Chris Mack, Acteur, Auteur, Directeur

CONCERTS

Ces petits concerts permettront de faire découvrir de jeunes talents, artistes et interprètes, américains, qui par leur travail inspiré par les œuvres exposées, en approfondiront la connaissance.

- 2 concerts des jeunes Woolley Scholars : un contrebassiste et un saxophoniste, récompensés par La Fondation des États-Unis (Cité internationale universitaire de Paris)

- 2 concerts avec les lauréats Fulbright (Commission franco-américaine contribuant à développer les liens d'amitié et de coopération entre la France et les États-Unis par l'intermédiaire d'échanges éducatifs).

- 1 concert avec l’Opéra Fuoco de David Stern, le 17 octobre.

- Dans le cadre du festival Cinéjazz, concert spécial le dimanche 25 novembre, accompagné d’un film expéri­mental.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Le MBAC propose, à l’occasion de l’exposition Mary Cassatt, un programme hebdomadaire pour enfants et adultes. Certaines activités sont directement liées aux œuvres exposées, d’autres dépassent le cadre de l’ex­position.

- Clarence Tokley et Susan Harloe, du Word for Word Theatre, animeront en anglais des ateliers pour adultes au cours desquelles ils interprèteront une nouvelle du XIXe siècle liée aux œuvres exposées.

- L’artiste Jan Olsson donnera des cours (pour adultes) de modèle vivant, inspirés par les poses des modèles de Mary Cassatt (les 11 et 25 octobre, les 15 et 29 novembre et le 17 janvier de 13h à 16h).

25

- Le graveur Jonathan Shimony offrira deux ateliers autour des techniques utilisées par Mary Cassatt dans l’exposition (des samedis au mois de novembre).

Il y aura à disposition pour les visiteurs, des cahiers d’activités pour les enfants et les familles.