Histoire d'une collection

La Collection VOLLARD

HISTOIRE D’UNE COLLECTION

Mary Cassatt avait pour habitude de conserver ses gravures, les dessins qui s’y rapportaient et les épreuves d’états, qui sont, en quelque sorte, les mémoires des différents stades de l'élaboration d'un travail de gra­vure. Lors de l'exécution d'une planche, de modification en modification, au cours des morsures succes­sives, l'artiste pouvait ainsi tirer une ou plusieurs épreuves de sa planche pour en apprécier le rendu. Ces épreuves intermédiaires, généralement en petit nombre, étaient alors beaucoup plus rares que les tirages définitifs ; elles correspondaient, en effet, aux premiers jets de l’artiste et participaient, à ce titre, aux té­moignages de son processus créatif.

Mary Cassatt avait accumulé une vaste collection de ses gravures lorsqu’elle décida de les vendre à Ambroise Vollard. Toutes les étapes de sa carrière y étaient représentées, depuis les premières eaux-fortes de 1870, aux travaux des années 1890. Au total, près de 300 gravures, dessins et contre-épreuves. Sans doute, bon nombre d’entre eux, auraient aujourd’hui disparu s’ils n’avaient été précieusement conser­vés par Vollard.

Plus de vingt ans séparaient Mary Cassatt d’Ambroise Vollard (1866-1939). Né en 1868 à La Réunion, Vollard quitta son île natale pour la métropole, où il étudia le droit à Paris tout en cultivant sa passion pour l'art qui le conduisit à ouvrir sa propre galerie en 1893.

Il rencontra Mary Cassatt dans les années 1890 lorsque cette dernière était liée par contrat à Durand-Ruel. Le marchand fut d’emblée frappé par la modernité et la vitalité de son travail sur papier, et plus particulière­ment par les impressions à différentes étapes de ses gravures. Passionné par les arts graphiques, Vollard se démena pour convaincre les plus grands artistes de son époque du rôle important de la gravure, considérée, pour la première fois, comme une activité majeure.

Son premier achat conséquent date de 1906, lorsque Vollard se rendit dans la maison de campagne de l’ar­tiste au Mesnil-Théribus, dans l'Oise. A cette époque, il achetait aussi des artistes d’avant-garde : c'est chez lui qu'eut lieu en juin 1901 la première exposition parisienne de Pablo Picasso, qui n'avait alors que 19 ans.

Plus tard dans sa carrière, Vollard fit l'acquisition de la collection des gravures et dessins de Mary Cassatt, qui pour la plupart n'avaient jamais été exposés. Ces œuvres restèrent en sa possession jusqu'à sa mort en 1939. Vollard avait la réputation d’acheter en bloc la production d’un artiste ; tout ce qu’il achetait ou pu­bliait faisait généralement l’objet d’une vente. S’il vendit nombre de pastels et peintures achetés à Cassatt, il se garda de faire de même avec ses gravures, laissant à penser que le plaisir de les avoir en sa possession dépassait toute idée de profit.

La « collection d’atelier » dont sont issus les gravures et dessins de cette exposition, fut achetée, après la mort de Vollard en 1939, par le marchand et collectionneur Henri Petiet. Ce dernier plaça un certain nombre d’œuvres de Cassatt, dans ce qu’il considérait comme les meilleurs musées américains - parmi les­quels le Museum of Fine Arts, Boston et la National Gallery of Art de Washington D.C. - afin que l’artiste fût reconnue à sa juste valeur dans son pays natal. Le reste de la collection, c’est-à-dire la majorité des œuvres, demeura longtemps inconnue du public.

En 2000, une partie de ces trésors fut enfin montrée au grand jour par Marc Rosen Fine Art, Ltd. Lors d’une exposition aux Adelson Galleries à New York. Un autre aspect du travail d'expérimentation de Mary Cassatt a été révélé, dans ce même lieu, en 2004 grâce à l’exposition Art in a Mirror: The Counterproofs of Mary Cassatt, qui présentait pour la première fois les contre-épreuves de pastels.

En 2008, la troisième partie de la collection fut également été exposée aux Adelson Galleries.