Cummuniqué de presse du MBAC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Au 34 avenue de New York, un nouveau lieu vivant de la culture américaine à Paris est né : le Mona Bis­marck American Center for art & culture (MBAC) s’est donné pour mission de renforcer les liens d’amitié entre la France et les États-Unis en engageant, pour les années à venir, une programmation éclectique et dynamique.

Afin d’inaugurer cet événement, le MBAC présente, du 26 septembre 2012 au 20 janvier 2013, Mary Cas­satt à Paris : Dessins et Gravures de la Collection Ambroise Vollard. Cette exposition dévoilera, pour la pre­mière fois en France, une part importante du travail graphique de l’artiste américaine, dont le caractère éminemment moderne frappa à tel point Ambroise Vollard qu’il acquit la majeure partie de sa collection. Ces œuvres restèrent en sa possession jusqu'à sa mort en 1939, et furent ensuite achetées par le marchand et collectionneur Henri Petiet. En 2000, une partie de ces trésors furent enfin montrés au grand jour par Marc Rosen et Warren Adelson dans une exposition aux Adelson Galleries à New York. Un aspect singulier de l'expérimentation artistique de l'artiste s'est vu révélé au même endroit en 2004 lors de l'exposition Art in a Mirror: The Counterproofs of Mary Cassatt, qui présentait des contre-épreuves de pastels inconnues à ce jour.

Grâce à l’exposition présentée au MBAC, c’est désormais à Paris que l’œuvre gravé de Mary Cassatt sera pré­sentée au plus grand nombre.

A cette occasion seront réunies 67 œuvres, gravures, aquatintes, contre-épreuves de pastels et dessins pré­paratoires qui jettent un éclairage passionnant sur les différentes étapes du processus créatif de l’artiste.

A noter un ensemble exceptionnel de 15 contre-épreuves de pastel qui témoignent tout particulièrement, en raison de leur caractère expérimental, de l’originalité et du talent de Mary Cassatt. Ces reproductions in­versées étaient obtenues en appliquant le pastel contre une feuille de papier japonais humide avant de les passer sous presse. Plus abstraite que le pastel originel, l’empreinte obtenue donnait ainsi naissance à de nouvelles recherches.

L’exposition suivra un parcours thématique et se déploiera dans les trois salons du MBAC. Le premier y pré­sentera l’artiste, le deuxième mettra en exergue l’influence japonaise et les différentes techniques de gra­vures que Mary Cassatt expérimenta et le troisième dévoilera les contre-épreuves de pastels.

Installée à Paris en 1874, Mary Cassatt (1844-1926) exposa à partir de 1880 avec les Impressionnistes. Elle fut l’amie de Degas et, avec Berthe Morisot, la première femme à être intégrée au sein d’un groupe artis­tique. Ambroise Vollard dont on sait le goût pour les arts graphiques et l’estampe reconnut très tôt l’extra­ordinaire qualité technique de ses gravures et la modernité de son travail.

Le Mona Bismarck American Center for art & culture propose au public

d’entrer dans l’âme américaine grâce à des figures authentiques, emblématiques et trop souvent mécon­nues en France, de l’art de ce pays : les Wyeth, lors d’une précédente exposition ; à la rentrée prochaine Mary Cassatt, qui fit le choix de mener sa carrière d’artiste à Paris. Par son œuvre et par son engagement, elle ouvrit des relations nouvelles entre la France et les États-Unis, en servant notamment de relais au mar­ché de l’art américain.

Nouveau lieu de référence de la culture américaine à Paris, le MBAC offre également une riche programma­tion pour accompagner cette exposition : des activités éducatives (enfants et adultes), ainsi qu’un cycle de conférences et de concerts en lien avec l’œuvre gravé de Mary Cassatt. Ce programme se déroulera en jour­née et le soir en semaine, ainsi que les week-ends durant le temps de l’exposition.

Par ailleurs, une cafétéria The MONA Café, ouvrira ses portes au rez-de-chaussée avec vue sur un beau jar­din privé. La décoration rendra hommage à Mona Bismarck, mécène d’une élégance rare. Les visiteurs pour­ront ainsi déguster des spécialités américaines, entourés d’images qui la représentent. Le café sera ouvert au public entre 11h et 18h.