Une Américaine à Paris au XIXe siècle

Mary Cassatt à Paris

UNE AMÉRICAINE À PARIS

Il n’était pas aisé d’être une femme artiste sous la Troisième République, étrangère de surcroit. Quand Mary Cassatt s’installa à Paris en 1874, les souvenirs de la guerre contre la Prusse et la Commune de Paris étaient encore très présents. L’esthétique ambiante était largement académique et l’esprit nationaliste : ainsi lors­qu’à l’occasion de l’exposition des Peintres-Graveurs de 1891, elle présenta les estampes en couleurs qui la rendirent célèbre, ce fut dans une salle à part réservée aux étrangers.

Les préjugés quant à la capacité de création des femmes étaient tenaces en France où ces dernières n’étaient acceptées qu’en tant qu’amateurs ou aquarellistes. En dépit de ces « handicaps », Mary Cassatt fut l’une des trois femmes, et la seule américaine, à exposer avec les Impressionnistes.

Remarquée par Degas au Salon de 1874, ce dernier l’invita en 1877 à exposer avec les Impressionnistes. Elle accepta et exposa régulièrement avec eux de 1879 à 1886.

Mary Cassatt, tout comme Berthe Morisot, sut tenir sa place de peintre et de graveur au sein du groupe Impressionniste. Tout au long de sa carrière, pour l’essentiel passée hors des États-Unis, elle s’employa à dé­peindre les femmes dans leurs fonctions sociales : au théâtre, prenant le thé, avec leurs enfants et dans leurs activités quotidiennes, sans sentimentalité ni idéalisme. Elle prit souvent pour modèle ses amis et les membres de sa famille, sa sœur Lydia ou encore sa mère.

Elle fut également une conseillère avisée auprès des collectionneurs américains, notamment pour son amie d’enfance Louisine Havemeyer dont elle guida les choix. C’est elle qui fit entrer Manet et Degas dans l’im­mense collection de son amie qui, en 1929, en légua la plus grande partie au Metropolitan Museum of Art de New York. C’est ainsi sous l’influence de Mary Cassatt que l’Impressionnisme se diffusa aux États-Unis et que le marchand d’art Durand-Ruel organisa en 1886 à New-York une grande exposition Impressionniste qui imposa ce courant pictural en Amérique du Nord.

A la fin de sa vie, Mary Cassatt fut une artiste reconnue des deux côtés de l’Atlantique, et célébrée comme l’une des figures majeures de son temps. Une femme moderne, (titre de sa fresque murale aujourd’hui dis­parue, présentée à l’exposition universelle de Chicago en 1893) qui œuvra pour que les femmes obtiennent le droit de vote aux États-Unis.