Petit condensé historique

Mary Cassatt par M.H. .jpg

Mary Cassatt

1843-1926

Née dans la ville d'Allegheny, Pennsylvanie (maintenant Pittsburgh), Mary Cassatt a grandi à Phila­delphie ; elle est le cinquième enfant d'une famille riche de la classe supérieure. Elle a seize ans lors­qu'elle s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Pennsylvanie, aspirant à devenir une artiste profes­sionnelle. Voyant son avenir contrecarré par l'attitude des professeurs masculins de l'Académie, elle décide de se déplacer en Europe pour étudier les œuvres des Vieux Maîtres toute seule.

Elle part pour Paris en 1868, un de ses portrait est accepté au Salon de Paris. A contre cœur, elle re­tournera en Pennsylvanie mais n'est pas capable d'attirer de l’intérêt pour ses tableaux. Malheureu­sement, beaucoup de ses premières peintures sont détruites dans un incendie à Chicago en 1871. Cette même année, elle reçoit une commande de l'archevêque de Pittsburgh pour peindre à Parme des copies de deux œuvres du maître italien Le Corrège (Il Correggio : Madona de saint Jérôme et Le couronnement de la Vierge). Elle utilise l'argent pour reprendre sa carrière en Europe et en 1872 au Salon de Paris une de ses toiles fut acceptée. Plus tard, elle devint l'amie de Degas et en 1879 elle expose onze de ses toiles dans le cadre d'une exposition impressionniste, deve­nant ainsi le seul artiste américain dans l'avant-garde du mouvement impressionniste. Elle se différencie de la plupart des autres impressionnistes par ses peintures qui sont notamment de charmants portraits de femmes dans un cadre dé­contracté : des domestiques ou des mères et enfants.

Quelques-unes de ses peintures :

Une petite fille dans un fauteuil bleu (1878), Une tasse de thé (1881) et Fille se coiffant (1886).

Sa dernière exposition avec les impressionnistes a lieu en 1886, ensuite elle commence a expéri­menté différentes techniques de peinture. Sa période la plus réussie est venue dans les années 1890 avec ses gravures. Maintenant largement connue en Amérique beaucoup de jeunes américains voyagent en Europe et cherchent ses conseils. Certaines de ses œuvres les plus célèbres de cette pé­riode : Femme se baignant, La lettre, La coiffure ont été inspirées par les maîtres japonais et ont été mises en expo­sition en 1891.

Certaines de ses œuvres tardives : La barque (1894) , Les canards ( 1895) et Un baiser de baby Anne ( 1897)

En 1914, le diabète la force à la retraite et elle passe les onze dernières années de sa vie dans une cécité totale. Elle est morte dans son château de Beaufresne au Mesnil-Théribus en France.

Elle est largement reconnue comme l'une des figures les plus importantes dans le développement de la culture américaine et son succès commercial a inspiré des générations de femmes à suivre leur rêve de carrière dans les arts. Deux ans après la mort de Mary Cassatt, les États-Unis font quatre salons commémoratifs pour exposer son travail. Finalement, son art a été honoré dans son pays natal.

Condensé historique avec l'aimable autorisation de M.H.

Mary Cassatt - Petite fille dans un fauteuil bleu -1878 - National gallery of Art NY.jpg

mary-cassat-five-o-clock-ou-la-tasse-de-the-huile-1880-boston-1.jpg

cassatt-mary-girl-arranging-her-hair-ou-jeune-fille-se-coiffant-huile-1886-national-galery-of-art-washington.jpg

brooklyn-museum-la-toilette-mary-cassatt-1889-1894.jpg